Témoignage de Mélanie Béhague (étudiante en 2016-2021)

Des Lettres classiques à la communication et au marketing…

Quelle est votre situation professionnelle ou universitaire actuelle ?

Je fais un Master Business Administration (MBA) Communication et Marketing RSE, à l’ISEG de Nantes (Ecole de Communication, Marketing et Digital), en alternance (Chargé de missions RSE au sein de TGV Ouest – SNCF Voyageurs).

Années de vos études au sein du Département de Lettres Classiques et diplômes obtenus :

2016-2021 : Master Recherche Sciences de l’Antiquité.

Pour quelles raisons aviez-vous choisi de faire des études de lettres classiques ? Aviez-vous déjà pratiqué le latin et/ou le grec auparavant ?

Je n’avais jamais pratiqué le grec et le latin avant d’entreprendre mes études de Lettres Classiques.
J’ai choisi de faire des études de lettres classiques à cause de mon projet professionnel initial (devenir professeure). Puis j’ai choisi le master recherche par passion de la littérature grecque et de sa mythologie.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement intéressée dans vos études de lettres classiques ? Quels souvenirs avez-vous conservés de vos conditions d’étude au sein du Département de lettres classiques ?

J’ai apprécié être dans des petites promos : c’était un cadre privilégié pour l’apprentissage et la cohésion de classe et cela favorisait les relations avec professeurs.
J’ai beaucoup aimé le Master et les événements scientifiques proposés au sein du Département, comme les Nantiquités, et j’ai adoré participer aux premières années du BDE.

Quel a été votre parcours, universitaire et professionnel, après vos études de lettres classiques ?

J’ai suivi le M2 Management et Administration des Entreprise à IAE de Nantes en 2021-2022 (formation en alternance : chargée de projet au sein du service de la vie associative au Conseil Régional des Pays de la Loire).
Puis j’ai poursuivi avec le MBA Communication et Marketing RSE à l’ISEG Nantes (que je termine cet été 2024) et en alternance au sein de la SNCF Voyageurs (pour TGV inoui).

Que vous ont apporté vos études de lettres classiques dans votre parcours professionnel ou dans votre poursuite d’études ?

Sur le plan professionnel, mes études de lettres classiques m’ont aidé à développer mon esprit de synthèse, ainsi que mon esprit critique. Cette formation et, en particulier, le Master recherche m’ont permis d’aiguiser ma curiosité et, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, d’enrichir ma culture générale.
Je garde de très bons souvenirs de cette formation (qui me suit encore, malgré un changement de voie) !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Déborah Boijoux (10 février 2024). Témoignage de Mélanie Béhague (étudiante en 2016-2021). Les Lettres classiques à Nantes Université. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vyra


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search