« Εὕρηκα : penser la découverte » (2017)
Les laboratoires de LAMO (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) ont organisé, en 2017, un séminaire, intitulé « Εὕρηκα : penser la découverte ». Ce séminaire transversal, ouvert aux étudiants de Licence et de Master, entend soumettre des disciplines diverses – mathématiques, astronomie, archéologie, histoire, littérature – à un questionnement épistémologique de fond sur l’acte de la découverte, dans toutes ses dimensions. Comment comprendre et évaluer une découverte scientifique ? Qu’est-ce que « découvrir » ? Est-ce simplement révéler au grand jour une vérité latente, n’attendant que de revenir à la lumière ? N’est-ce pas toujours et en même temps « inventer », donner une forme et un sens à ce qui n’en avait pas, par une action herméneutique nouvelle ? C’est par l’expérience de chercheurs confrontés à la découverte que l’on tentera d’éclairer les paradoxes de cette notion.
Comité organisateur : Eugenio Amato, Paul-André Claudel, Vincent Jullien, Lucie Thévenet
Conférences 2017 :
- 1er février : Eugenio Amato – « A la poursuite de manuscrits anciens. Philologie et enquête de terrain »
- 8 mars : Jean Dhombres – « Le voir pour le croire ? La traque du boson de Higgs »
- 27 avril : Laurent Olivier – « Traces et vestiges, l’imagination archéologique »
- 7 novembre : Dominique Descotes – « Le sentiment de la découverte : Pascal dans les ouvrages de mathématique et de physique »
- 12 décembre : Michael Murez – « Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ? »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Déborah Boijoux (1 février 2017). « Εὕρηκα : penser la découverte » (2017). Les Lettres classiques à Nantes Université. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vsux