Témoignage de Loëliah Doré (étudiante en 2018-2020 et 2021-2023)

Des Lettres classiques aux concours de la fonction publique…

Années de vos études au sein du Département de Lettres classiques et diplômes obtenus :

J’ai été au sein du Département de Lettres classiques de Nantes de 2018 à 2020 ; ce qui m’a permis d’obtenir ma Licence 1 et ma Licence 2. J’ai obtenu ensuite ma Licence 3 à Sorbonne Université et suis revenue au sein du Département de Lettres classiques de Nantes de 2021 à 2023 pour faire un Master Arts, Lettres et Civilisations, parcours : Sciences de l’Antiquité. J’ai réalisé un mémoire de recherche sur ‘La perception olfactive du divin (sources polythéistes et juives)’ sous la direction de Mme Hertz.

Quel a été votre parcours, après vos études de Lettres classiques, et que faites-vous actuellement (février 2024) ?

Je suis, depuis septembre 2023, dans la classe prépa Talents de l’IRA (Institut Régional d’Administration) et de l’IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale) de Nantes.
Je prépare le concours d’accès aux IRA. Il s’agit d’un concours de la fonction publique pour devenir un cadre de catégorie A : attachée d’administration de l’État.

Pour quelles raisons aviez-vous choisi de faire des études de Lettres classiques ? Aviez-vous déjà pratiqué le latin et/ou le grec auparavant ?

J’ai choisi de faire des études de Lettres classiques parce que j’avais envie de découvrir la littérature de l’Antiquité et que j’envisageais d’être professeure de Lettres classiques.
Non, je n’avais jamais pratiqué le latin et le grec avant d’entrer en Licence 1.

Que vous ont apporté vos études de Lettres classiques dans votre parcours professionnel ou dans votre poursuite d’études ?

Beaucoup de choses différentes ! L’accompagnement et l’enthousiasme des enseignant.e.s m’ont permis d’envisager avec une certaine sérénité la poursuite de mon parcours universitaire et professionnel. J’ai beaucoup mûri grâce à leur confiance et aux échanges que nous avons pu avoir tout au long de ma Licence et de mon Master. Enfin, j’ai pu acquérir et approfondir des qualités littéraires qui me servent au quotidien (une plus grande rigueur dans l’expression écrite et orale ; des compétences rédactionnelles, etc.), tout en nourrissant ma curiosité pour les enjeux culturels et historiques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Déborah Boijoux (30 décembre 2023). Témoignage de Loëliah Doré (étudiante en 2018-2020 et 2021-2023). Les Lettres classiques à Nantes Université. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vsod


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search