Témoignage de Lola Serthelon (étudiante en 2020-2023)

Des Lettres classiques à l’IPAG de Nantes…

Années de vos études au sein du Département de Lettres Classiques et diplômes obtenus :

J’ai obtenu une Licence de Lettres classiques après trois années au sein du Département de Lettres classiques de Nantes (2020-2023).

Quel a été votre parcours, après vos études de Lettres classiques, et que faites-vous actuellement (février 2024) ?

Je suis, depuis septembre 2023, en Licence Administration Publique à l’IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale) de Nantes, afin d’entrer dans la fonction publique territoriale en tant que Secrétaire de Mairie ou Directrice Générale des Services.

Pour quelles raisons aviez-vous choisi de faire des études de lettres classiques ? Aviez-vous déjà pratiqué le latin et/ou le grec auparavant ?

Après un premier semestre de L1 en Lettres Modernes, je me suis rendue compte que la culture antique me plaisait beaucoup, en particulier le cours ‘Art et Mythologie’, qui m’a convaincue de changer de cursus. Je n’avais pratiqué aucune des deux langues auparavant et, malgré quelques appréhensions au début, j’ai réussi à progresser sans difficulté.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement intéressée dans vos études de lettres classiques ? Quels souvenirs avez-vous conservés de vos conditions d’étude au sein du Département de lettres classiques ?

J’ai particulièrement aimé les enseignements de société et de culture antiques (grecque et romaine), ainsi que les cours de paléographie (en L3) et de linguistique/ philologie qui furent une belle découverte ! De manière générale, l’apprentissage du grec et du latin m’a beaucoup enrichie, en m’invitant à réfléchir aux origines du français et à découvrir de nouvelles cultures. Je garde réellement un très bon souvenir de cette Licence. La diversité des enseignements proposés est très riche et, même si l’apprentissage du grec et du latin suit un rythme soutenu, cela reste tout à fait accessible.
De plus, et c’est sans doute le point le plus important, les enseignants sont à l’écoute de nos demandes et s’adaptent à notre rythme.

Que vous ont apporté vos études de lettres classiques pour la suite de votre parcours ?

Beaucoup de rigueur et de persévérance dans les efforts, ainsi qu’une grande ouverture d’esprit !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Déborah Boijoux (15 janvier 2024). Témoignage de Lola Serthelon (étudiante en 2020-2023). Les Lettres classiques à Nantes Université. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vsoe


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search