Journée Portes Ouvertes – Samedi 10 février 2024

La Journée Portes Ouvertes de Nantes Université aura lieu, cette année, le samedi 10 février, de 9h à 18h.

Le Département de Lettres Classiques et Sciences de l’Antiquité vous accueillera, de 9h à 18h sans interruption, au sein du bâtiment Censive, en salle C006 (voir le plan au bas de la page) : vous pourrez y rencontrer ses enseignants-chercheurs et ses étudiants, heureux de témoigner de la richesse de leur formation et de leurs conditions d’études.

Six stands seront répartis dans la salle C006 (bâtiment Censive) afin de répondre à toutes vos questions et de vous donner le plus d’informations sur les études de Lettres Classiques et Sciences de l’Antiquité à l’Université de Nantes :

  • Sur quoi travaillent les étudiants de Lettres Classiques ? Que sont le grec (ancien) et le latin ? Des étudiants vous présenteront des œuvres latines et grecques de leur choix et vous feront partager la beauté de ces langues.
  • Que peut-on faire, à l’Université, après une Licence de Lettres Classiques ? Qu’est-ce que la recherche universitaire ? Des étudiants du Master Sciences de l’Antiquité vous présenteront leurs sujets de mémoire et la démarche d’un travail de recherche.
  • Que font les enseignants-chercheurs de l’Université quand ils n’enseignent pas ? Qu’est-ce qui anime, aujourd’hui, les chercheurs en Lettres Classiques et en Sciences de l’Antiquité ? Anne Morvan, docteure en Langue et Littérature grecques, vous invitera à découvrir, de façon ludique et accessible, le travail de philologue qu’elle a mené pour sa thèse et, par là-même, l’histoire des textes grecs et latins.
  • Comment s’organise la formation en Licence de Lettres Classiques et en Master Sciences de l’Antiquité ? Quels sont les prérequis pour s’inscrire ? Les enseignants du Département vous détailleront l’organisation de la formation et les différents cours proposés, de la Licence au Master, et vous confirmeront qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait du latin ou du grec au Lycée pour s’inscrire en Lettres Classiques (au contraire, la plupart de nos étudiants de première année sont débutants dans les deux langues) !
  • Quelles sont les conditions d’étude au sein du Département de Lettres Classiques et Sciences de l’Antiquité ? Doit-on redouter de se retrouver isolé.e en arrivant à l’Université ? Le Département de Lettres Classiques et Sciences de l’Antiquité se caractérise par des effectifs à taille humaine qui favorisent un suivi privilégié des étudiants par l’équipe enseignante et des rapports chaleureux au sein de chaque promotion. C’est cette convivialité qui anime le BDEide de Lettres Classiques, créé en 2017 pour réunir les étudiants autour de l’amitié, de la recherche scientifique et de la culture, tout en aidant les arrivants à s’acclimater le plus rapidement possible à leur nouvelle vie universitaire.
  • Quels métiers peut-on envisager après une formation en Lettres Classiques ? Vous seront présentés les débouchés professionnels qui s’offrent à l’issue d’une Licence ou d’un Master en Lettres classiques, ainsi que les témoignages d’anciens étudiants.

LIEU ET ACCÈS

Campus Censive
Chemin de la Censive du Tertre

  • Tram ligne 2, station Facultés
  • Tram ligne 2, station École centrale / Audencia
  • Bus lignes 25, 26, 75, 80, Express E5

Crédits photographiques : Nantes Université.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Déborah Boijoux (8 février 2024). Journée Portes Ouvertes – Samedi 10 février 2024. Les Lettres classiques à Nantes Université. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmf2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search